Qui sommes-nous ?

À Inter@ctiva - Communication et logique naturelle, nous explorons la communication à partir d’une perspective écologique qui intègre l’épistémologie génétique et la tradition critique. Nous avons le but de l'amener au premier plan comme un moyen de comprendre le rôle des humains et de la société dans le contexte d'équilibre entre culture et nature. Les êtres humains ont un besoin naturel de vivre ensemble, de convivialité. Ils créent des réseaux et construisent des communautés. Grâce à l'étonnante capacité de communiquer en utilisant des codes symboliques différents – plusieurs de ces codes grâce à des moyens techniques ingénieux, les êtres humains tissent des esprits et des cœurs, et prennent des décisions ayant des conséquences morales et éthiques. Les chercheurs du collectif Inter@ctiva s'intéressent aux dimensions cognitives, affectives et éthiques de l'écologie humaine, mettant l'accent sur la compréhension des processus de communication.

Bien que nos intérêts théoriques aillent au-delà de la technologie, nous nous sommes historiquement engagés à des recherches visant à comprendre comment les technologies sont utilisées et la façon dont les collectivités contemporaines, telles les communautés virtuelles et les réseaux sociaux, sont modelées. Au cours des 15 dernières années, nous avons effectué des recherches sur l'intégration de technologies de l’information et de la communication synchrones et asynchrones dans des contextes de la vie quotidienne comme ceux des écoles et universités, des hôpitaux, des entreprises privées et publiques, aussi bien que ceux des groupes sociaux et culturels. Nos études vont au delà de la simple description, et visent à atteindre une compréhension approfondie des processus humains en réseau dans le but d'offrir aux communautés des outils capables de promouvoir des changements sociaux et des transformations politiques significatives.

Des recherches effectuées à ce jour ont conduit (1) au développement de l'écologie du sens, une théorie constructiviste critique de la communication fondée sur approche interdisciplinaire, (2) au perfectionnement de méthodes ancrées dans la logique naturelle et l’argumentation capables de rendre compte de l’étude de différentes modalités discursives (texte, audio, vidéo et multimédia, statiques et dynamiques), (3) au développement de stratégies de communication applicables  à des organisations et groupes sociaux engagés dans des communautés en réseau utilisant des systèmes de communication synchrone et asynchrone (par exemple : des techniques de modération et de gestion de communautés en réseau, des stratégies de participation que les gens peuvent s'appliquer lorsqu’ils communiquent en ligne, etc.), et (4) à des contributions reliées à la conception d'interfaces de systèmes de communication (tels que des recommandations concernant les moyens les plus appropriés à l'échafaudage en vue de communications approfondies signifiantes dans les conférences électroniques).

Actuellement, nous sommes en train d’étudier des processus d’argumentation chez des enfants et adolescents, ciblant sur des stratégies capables de promouvoir le renforcement de leur estime personnelle, grâce à l’utilisation des médias et des pratiques numériques telles le journalisme citoyen.