Théorie

Écologie du sens

Le statut scientifique de la communication est imprécis. Certains soutiennent que la communication est une discipline scientifique. D'autres défendent l'idée selon laquelle la communication est un domaine interdisciplinaire en mesure de fournir, malgré tout, des certitudes scientifiques. D’autres intellectuels contemporains encore, par contre, étudient la communication à partir de points de vue philosophiques. Nous croyons que tous les précédents ont une partie de la raison et que des nouvelles propositions théoriques sur la communication doivent être conçues. Nous proposons qu’ (1) en termes scientifiques, la communication devrait être prise comme un domaine scientifique transdisciplinaire dont la nécessité logique serait ancrée dans la biologie, permettant ainsi la possibilité de l'émergence de toutes les sciences et qu’ (2) en termes existentiels, elle serait le locus de la moralité intérieure qui rend possible l'action éthique. Ces deux dimensions s’imbriquent l’une dans l'autre et doivent être considérées comme un continuum.

Cette posture théorique est fondée sur les contributions de différents auteurs travaillant à partir des perspectives épistémologiques génétiques et critiques. Concernant l’épistémologie génétique, nous intégrons les travaux biologiques et socio-logiques de Jean Piaget, Jean-Blaise Grize, Denis Miéville et Emilio Gattico. Concernant l’épistémologie critique, nous explorons la théorie sociale de Jürgen Habermas ainsi que les travaux de Zigmunt Bauman. À l’égard de la morale et l’éthique, nous prenons tous les auteurs précédents et… Pourquoi pas? Aussi le dalaï-lama. Pour le constructivisme critique, la communication est surtout une Éthique ayant le dialogue comme l’idéal humain capable de guider les comportements et faire émerger des changements psychologiques et sociopolitiques.