Jean-Blaise Grize

Grize.jpg

 

Jean-Blaise Grize sera toujours un des plus importants logiciens au monde, ayant donné des contributions fondamentales à l' épistémologie génétique et aux études sur l'argumentation. Professeur émérite de l'Université de Neuchâtel, ses travaux portent principalement sur l'épistémologie, la logique et la psycholinguistique. Il a conçu la logique naturelle en tant qu'un domaine de la logique, comptant sur la collaboration de Marie-Jeanne Borel et notamment du professeur Denis Miéville qui a hérité sa Chaire et la direction de ses travaux. Le professeur Grize est décédé le 3 août 2013.


BIOGRAPHIE

Fils de Jean, directeur d'école, et de Louise Dällenbach, Jean-Blaise Grize est né le 16 mars 1922 à Villars-Burquin en Suisse. Plus tard, il déménage avec sa famille dans le canton de Neuchâtel. Jean-Blaise Grize suit des études de mathématiques aux universités de Neuchâtel et de Louvain et soutient sa thèse de doctorat en 1954 à l'Université de Neuchâtel.

Tout d'abord professeur à l'École supérieure de commerce et au Gymnase de Neuchâtel entre 1947 et 1960, Jean-Blaise Grize a été chargé de cours de logique entre 1958 et 1964 et professeur extraordinaire à l'Université de Genève de 1964 à 1968. Il a également travaillé, de 1958 à 1968, au Centre international d'épistémologie génétique dirigé par Jean Piaget. Ensuite, il retourne à l'Université de Neuchâtel. En 1969, Jean-Blaise Grize fonde, puis dirige le Centre de recherches sémiologiques. De 1975 à 1979, il assume les fonctions de recteur. Plus tard, il enseigne aussi aux universités de Besançon, Fribourg, Lausanne et à l'École pratique des hautes études de Paris, tout en continuant à collaborer avec l'Université de Genève. Jean-Blaise Grize a reçu plusieurs hommages importants tels que des doctorats honoris causa des universités de Besançon (1982), Genève (1987) et Paris-Nord (1989).

LOGIQUE NATURELLE

La logique naturelle a été développée afin de rendre compte de l'analyse des représentations qui découlent des opérations de pensée mises en jeu lorsque les personnes communiquent. À côté des fondements philosophiques et épistémologiques de la logique naturelle, conçue afin de dépasser le modèle piagétien de la logique opératoire, elle pourrait être considérée comme une méthode d'étude des situations de communication. Plus d'informations sur le site COMMUNALIS, de la Société internationale de communication et logique naturelle.